Effectuer une recherche

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la naturopathie

Bio ou biodynamique?

Vous mangez déjà bio? Bravo! On reconnaît aujourd’hui de multiples bienfaits, tant pour la santé que pour l’écologie de notre planète, à l’agriculture biologique.
Mais, si on pouvait faire encore mieux…et si la biodynamie était une solution encore plus intéressante.

Qu’est-ce que la biodynamique?

Établissons déjà que l’agriculture biodynamique est biologique, mais pas l’inverse. Le cahier de charges pour être certifié biologique, doit aussi être respecté en biodynamie, mais avec des exigences supplémentaires. Ainsi, l’agriculture biodynamique voit l’agriculture comme un tout. Elle interagit avec son environnement et tend à le préserver. L’agriculture biodynamique contribue à la biodiversité, à renouveler les sols et à renforcer les plantes. Mais, elle contribue aussi à l’autonomie des fermes.
Les principes de la biodynamie considèrent la planète comme une entité vivante. Ainsi, toutes ses pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux de la vie (du microscopique jusqu’au influences planétaires).

Une réduction de l’impact environnemental

Côté impact environnemental, une étude rapporte que l’agriculture biodynamique et l’agriculture biologique aident à réduire l’émission de gaz à effet de serre, comparées à l’agriculture industrielle. Dans un contexte de changement climatique, la biodynamie prend tout son sens. Il s’agit d’un système qui nécessite moins d’énergie, qui offre un rendement similaire et qui propose un système résilient.

Comment savoir si les produits sont issus de l’agriculture biodynamique?

Ils doivent être certifiés par la marque Demeter. Cet organisme garanti le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux.

Le cahier de charge de la culture biodynamique demande, entre autres :
  • Une certification d’agriculture biologique ;
  • L’utilisation de préparation biodynamique ;
  • La prise en considération des rythmes lunaires et solaires ;
  • Une préférence pour les variétés non hybridées ;
  • La conversion totale du domaine ;
  • La réduction de l’utilisation du cuivre vs la culture biologique.

Le rôle du naturopathe

En tant que naturopathe, il nous revient de rester à l’affût de tout ce qui aura un impact sur notre alimentation et notre santé. La biodynamie permet de prendre soin de la planète pour une agriculture pérenne et saine. Nous nous devons d’encourager ce genre de mouvement.

Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation saine? Informez-vous sur notre cours d’introduction à l’alimentation saine ouvert à tous!

 

Vous aimeriez devenir naturopathe?

Apprenez-en plus sur notre programme de formation professionnelle ou contactez-nous!