Effectuer une recherche

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la naturopathie

Comment faire pour préparer son corps à affronter l’hiver?

L’hiver arrive à grands pas : les rhumes apparaissent chaque année quand les températures baissent. Le froid fait également subir à notre corps un stress supplémentaire qui est favorable à la prolifération de virus et de bactéries. Pour repousser les problèmes hivernaux, il faut être attentif à son hygiène de vie avec l’alimentation, le sommeil, le sport et la gestion du stress. Voici quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire.

Se protéger grâce à l’alimentation; quelques conseils naturopathiques

Ce que nous ingérons revêt une importance majeure lorsque nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les problèmes de santé hivernaux. Lorsque l’on sait que 70 % de notre système immunitaire est en relation avec notre écosystème intestinal, il est donc primordial de porter une attention particulière à ce que nous mangeons!

Privilégiez les aliments comme les fruits et les légumes, bio de préférence pour éviter les pesticides et perturbateurs endocriniens. Plus précisément, vous pouvez compter sur certains nutriments pour donner toutes les chances à votre système immunitaire.

 

Les probiotiques

Les probiotiques jouent un rôle majeur pour assurer l’équilibre de votre microbiote, qui occupe une place de choix pour assurer la performance du système immunitaire. Consultez un naturopathe pour bien les choisir ; ils devraient être bien dosés, avec 10 milliards de colonies et 4 ferments lactiques différents.

La vitamine C

Vous pouvez augmenter votre réponse immunitaire et optimiser votre capacité à faire face aux infections ORL. Comme pour vos fruits et légumes, choisissez votre source de vitamine C naturelle en premier, comme l’acérola. Vous pouvez également retrouver des formes synthétisées comme l’ascorbate de potassium, qui sont bien assimilées par votre organisme.

La vitamine D

C’est bien connu, le niveau de vitamine D dans votre organisme diminue durant les mois d’hiver. Elle est pourtant essentielle à l’activation des lymphocytes T, des cellules essentielles au système immunitaire. Vous pouvez en trouver dans le saumon et les sardines avec les arrêtes ou encore dans les champignons.

Les oméga-3 EPA/DHA

Les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson (et les poissons gras en général) participent à la production des globules blancs spécialisés dans la production d’anticorps. Ils sont particulièrement utiles pendant les mois d’hiver où les virus du rhume et de la grippe circulent abondamment. Vous ne savez pas trop comment ajouter des oméga-3 à votre diète, demandez à votre naturopathe!

Les produits de la ruche soutiennent votre immunité

Les abeilles nous offrent plus que du miel : elles fabriquent la propolis et s’en servent comme anti-infectieux pour assurer la salubrité de la ruche. Vous pouvez trouver de la propolis à plusieurs endroits et c’est tant mieux! Elle est antiseptique, antibactérienne et cicatrisante et sera un excellent soutien à votre système immunitaire.

Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique avant d’en consommer!

L’échinacée, une plante aux vertus immunitaires insoupçonnées

Vous connaissez peut-être l’échinacée comme remplacement pour le café conventionnel, mais saviez-vous que cette plante a la propriété d’être immunomodulant et met votre système immunitaire en alerte. Elle peut être aussi bien utilisée en prévention qu’au début des infections pour favoriser la réponse du corps.

 

Le thym, un aromate qui vous protège!

Le thym est fréquemment utilisé en cuisine pour ses qualités aromatiques, mais vous offre plus que sa saveur délicate. Il vous permet de lutter contre les maux d’hiver, en le consommant sous forme d’infusion, d’inhalation ou encore d’huile essentielle, dès l’apparition des premiers signes du rhume par exemple.

Il est antibactérien, antiseptique et délicieux!

La naturopathie est votre allié l’hiver

Nous avons vu plusieurs façons de vous préparer à affronter l’hiver grâce à la naturopathie. Il y en a plusieurs autres, que votre naturopathe pourra vous expliquer plus en détails. Vous aurez ainsi toutes les chances de conserver votre mieux-être pendant ces longs mois : vous pourrez en profiter pour pratiquer vos activités hivernales favorites!