Effectuer une recherche

Séance d'information en comodal - mardi 23 août à 19 h

La profession de naturopatheUne profession débordante d'avantages

LA PROFESSION DE NATUROPATHE, Y AVEZ-VOUS SONGÉ? Pourquoi devenir naturopathe?

Devenir naturopathe, c’est considérer l’humain et non la maladie. C’est devenir un éducateur de la santé, un expert de la qualité de vie, du mieux-être et de la prévention. Pour un naturopathe, être constamment à la recherche de l’optimisation de la vitalité et des fonctions physiologiques est fondamental.

Devenir naturopathe a ses avantages

  • Promouvoir la santé d’une façon globale et naturelle.
  • Travailler en prévention des maladies.
  • Maîtriser une variété d’approches naturelles pour soutenir les processus physiologiques normaux.
  • Retrouver une certaine autonomie face à son bien-être.
  • Avoir la satisfaction de savoir que nous avons un impact sur la qualité de vie des gens.
  • Possibilité de se créer un horaire de travail flexible et de concilier plus facilement sa vie personnelle et professionnelle.

L'approche naturopathique

La clé indispensable de l’approche naturopathique est la modification des habitudes de vie incluant : une alimentation saine, la pratique d’exercices physiques, l’hydratation, la gestion du stress et des émotions, la qualité du sommeil, l’environnement et le soleil.

Le naturopathe aborde la santé par le biais du concept précieux de la force vitale. La force vitale est le courant de vie qui anime l’être et qui favorise l’expression des capacités, de maintien ou de retour à la santé, présente en chacun de nous.

En tant qu’approche complémentaire en santé, la naturopathie honore le principe « Avant tout, ne pas nuire » du serment d’Hippocrate. Le métier de naturopathe implique donc de choisir des approches naturelles sécuritaires et efficaces qui agissent en douceur et respect sur l’organisme. La naturopathie opère également selon ces autres principes fondamentaux : viser le pouvoir de guérison de la nature, identifier et éliminer les causes, désintoxiquer et purifier l’organisme puis enseigner.

Avez-vous le profil pour faire carrière en tant que naturopathe?

Vous caressez le rêve de devenir naturopathe? Vous avez un intérêt marqué envers le mieux-être, l’alimentation et les soins naturels? C’est un bon départ!

Un bon naturopathe possède plusieurs qualités humaines telles que le sens de l’écoute et de l’empathie, un engagement social, une aisance à entrer en contact avec les autres et une bonne stabilité émotive. C’est aussi une personne curieuse, autonome, qui présente un intérêt pour la science et la recherche, qui a le sens de l’observation aiguisé et est une bonne communicatrice.

Obtenir son diplôme en naturopathie ouvre la voie à une carrière des plus intéressantes

Nos diplômés peuvent travailler en bureau ou en centre multidisciplinaire. Toutefois, nous retrouvons plusieurs de nos diplômés travaillant pour des magasins d’aliments naturels ou des fabricants ou distributeurs de produits de santé naturels (PSN), comme formateurs ou représentants. D’autres perspectives d’emploi dépendront de la créativité et les aspirations de chacun. Nos diplômés pourraient aussi travailler en entreprise, pour le bien-être des employés, ou en milieu scolaire, pour les élèves et étudiants. Ils pourraient fonder leur propre entreprise, que ce soit pour formuler ou vendre des PSN, des plantes médicinales, des huiles essentielles, etc.

 

  • Pratique privée
  • Centres de santé et spas
  • Centres multidisciplinaires
  • Magasins de produits naturels
  • Représentant(e) ou formateur(trice) pour des fabricants ou distributeurs de produits de santé naturels
  • Conférencier(ère)
  • Développement de services et produits connexes (formules de produits de santé naturels, cosmétiques naturels, etc.)
  • École de naturopathie

Salaire d'un naturopathe

Le salaire d’un naturopathe se situe entre 28 000 et 82 500 $ (source : Guichet-Emplois Gouvernement du Canada, 2022) selon si vous êtes en pratique privée ou employé. La flexibilité des horaires de travail lorsque vous êtes travailleur autonome vous permet d’accorder du temps aux autres passions et éléments de votre vie comme votre famille, la pratique de loisirs ou de sports ou d’un autre emploi par exemple.

Les perspectives d’emploi sont bonnes dans les centres de santé et les magasins de produits naturels. Tout dépend de votre intérêt à développer votre propre clientèle ou travailler dans une organisation. Peu importe votre choix, à l’IESN, vous apprendrez comment développer votre clientèle dans toutes les situations et répondre à tous types de besoins.

 

 

Une multitude de connaissances vous attendent Avec l'IESN, devenir naturopathe est un rêve accessible