Effectuer une recherche
La naturopathie et la naturothérapie sont deux disciplines qui préconisent l’utilisation de méthodes naturelles pour rester en bonne santé.
Par définition, la naturopathie est une philosophie qui agit en utilisant une approche et une démarche permettant de remédier aux déséquilibres physiologiques et biochimiques d’un individu. Cette philosophie est identique dans les 90 pays où elle est pratiquée et s’appuie sur des bases scientifiques. La naturothérapie semble parfois avoir une définition similaire à la naturopathie. Si on y retrouve des approches utilisant des outils naturels ou diverses techniques manuelles, elle ne s’appuie, cependant, sur aucune philosophie ni démarche particulière.
Pour sa part, la naturopathie propose une démarche globale en considérant toutes les facettes d’une personne ainsi que ses habitudes de vie. Le naturopathe évaluera autant le côté physique, psychologique, émotionnel et spirituel de son client. Son but : agir sur la cause du malaise afin de rétablir les pouvoirs d’autorégulation du corps. Le travail personnalisé effectué par le naturopathe adresse les causes profondes du déséquilibre, ce qui procure à son client des bienfaits à long terme.
De son côté, la naturothérapie offre des moyens généraux pour améliorer son bien-être et celui de ses proches. À l’aide de différents outils et techniques, un naturothérapeute agit sur les symptômes de son client. Sa démarche et ses propositions de solution auront pour but de faire disparaître les symptômes ressentis et de prévenir leur réapparition, sans nécessairement agir sur les causes profondes du malaise. La naturothérapie agit à court terme. Ses bienfaits sont également concrets, mais son impact est plus limité dans le temps.
La naturopathie et la naturothérapie sont toutes deux sources de remarquables bienfaits. En agissant naturellement sur l’organisme, ces deux approches favorisent :
Un suivi en naturopathie favorisera également plusieurs bienfaits supplémentaires. Un naturopathe veillera à :
Bien que non réglementée, chacune des professions est encadrée par de multiples associations. L’association la plus rigoureuse, pour la naturopathie au Québec, est l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ). Tandis que l’Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ) regroupe plusieurs types de naturothérapeutes.
Pour devenir naturopathe membre de l’ANAQ, une formation de 2 000 heures est requise. De son côté, l’ANQ a comme critère d’admission le suivi d’une formation de 400 heures dans une spécialité parmi sa liste de catégories acceptées + 150 heures en alimentation naturelle.
À l’IESN, la formation en naturopathie comporte plus de 2 000 heures de cours et de stages. Les sciences occupent une grande place durant la formation. Les futurs naturopathes étudient, entre autres, la physiologie et la biochimie. L’étudiant peut bénéficier d’une aide pédagogique individuelle à tout moment. Celui-ci effectue divers stages pratiques supervisés tout en développant son côté entrepreneurial.
Vous êtes déjà un professionnel de la santé? La reconnaissance des acquis vous permettra d’obtenir des équivalences et de terminer votre formation plus rapidement.
Devenez un naturopathe compétent grâce à la meilleure école de naturopathie du Québec. Consultez notre formation professionnelle!