Effectuer une recherche
Le premier mythe sur notre liste, et probablement le plus répandu, est basé sur quelques vérités, mais est également une grossière simplification.
Bien que certains naturopathes et naturothérapeutes travaillent dans le domaine des suppléments naturels, cela ne veut pas dire que tous le font et que cela représente l’ensemble des emplois occupés par ces thérapeutes.
Comme nous l’avons vu dans l’article sur les outils du naturopathe, celui-ci utilise plutôt toutes sortes de techniques et des méthodes variées pour parvenir aux effets souhaités. Les suppléments naturels ne sont donc qu’un élément de ceux-ci!
Ce mythe est lui-aussi très répandu dans la population ; le naturopathe et le naturothérapeute seraient des charlatans, c’est-à-dire un imposteur qui abuse de la crédulité des gens sans offrir des services basés sur la science.
Or, nous ne pourrions pas être plus loin de la vérité comme les naturopathes diplômés de l’IESN suivent une formation rigoureuse de plusieurs années, en tenant compte des connaissances scientifiques les plus avancées et à jour.
Vous pouvez consulter à nouveau notre article qui compare la naturopathie et la naturothérapie pour en savoir plus sur leurs différences.
Nous sommes fréquemment confrontés, dans les nouvelles télévisées ou dans notre entourage, à des gens qui croient que certains outils du naturopathe, ou la philosophie naturopathique dans son ensemble, peuvent remplacer la médecine traditionnelle. Cela est d’autant plus dangereux que parfois, ces personnes souffrent de maux graves qui pourraient être traités par la médecine et la naturopathie tout à la fois.
Car c’est là que réside la vérité; la naturopathie, tout comme la naturothérapie à moindre échelle, sont des pratiques complémentaires qui peuvent favoriser le mieux-être, mais pas nécessairement agir sur les affections graves.
Le naturopathe qui se respecte prendra donc toujours le temps de faire un tour d’horizon avec son client pour comprendre sa situation, ses motivations et ses objectifs. Il a comme objectif de cibler les causes profondes des inconforts, plutôt que d’en soulager seulement les effets visibles comme c’est souvent le cas en naturothérapie.
Si la cause profonde requiert l’intervention d’un médecin, le naturopathe conseillera à son client d’aller consulter avant toute chose.
Dans les années 1960 et 1970, les adeptes de la naturopathie étaient souvent vus comme des granolas, terme qui se voulait péjoratif et représentait la vision générale de la société envers la profession. À l’époque, la majorité des gens n’avaient pas la même relation face au bien-être physique et émotionnel qu’à notre époque. Qui plus est, les méthodes d’enseignement et même les connaissances scientifiques en naturopathie n’étaient pas comme aujourd’hui.
Un grand chemin a donc été parcouru depuis cette époque, et aujourd’hui la naturopathie est une profession fermement ancrée dans la modernité et basée sur des notions scientifiques.