Effectuer une recherche

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la naturopathie

Naturopathie vs naturothérapie : les outils

Nous continuons aujourd’hui à découvrir les différences entre la naturopathie et la naturothérapie. Dans notre dernier article, nous avons survolé les grandes lignes de ce qui les définit, leur approche et leurs bienfaits. Poussons plus loin la comparaison en analysant les différents outils utilisés par ces deux professions.

Les outils du naturopathe

La naturopathie préconise une démarche permettant de rétablir et maintenir la force vitale du corps humain.  Pour y arriver, le naturopathe s’appuiera sur des pratiques scientifiques qu’il aura acquises dans sa formation de plus de quatre ans ; plusieurs complètent leurs études en suivant des formations continues reconnues pour leur rigueur et la variété des approches.

Quelques exemples d’outils naturopathiques

La nutrithérapie est une science dont peut se servir le naturopathe pour guider son client vers le mieux-être. Cette pratique signifie « soigner par l’alimentation » et consiste à établir une diète alimentaire équilibrée et adaptée aux besoins physiologiques du client, avec la possibilité de la supplémenter en micro-nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, etc.). De la même façon, le naturopathe pourra conseiller une personne en ce qui concerne l’oligothérapie, qui se comprend comme l’ingestion d’éléments rares dont le corps a besoin pour bien fonctionner et qu’il ne peut synthétiser lui-même. Par exemple : le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre et l’iode. L’oligothérapie demande des connaissances avancées des besoins biochimiques du corps humain.

La gemmothérapie, la mycothérapie et la phytothérapie consistent en l’utilisation de plantes et de champignons médicinaux dont les effets sont variés. Dans les trois cas, ces pratiques utilisent les vertus médicinales des bourgeons ou jeunes pousses, des champignons ou des plantes pour prévenir ou accompagner une variété de problèmes de santé et de malaises. Plus que des concoctions ou des tisanes, il s’agit d’une science de plus en plus reconnue du grand public et qui est ajustée par le naturopathe aux besoins spécifiques de chaque individu.

Le naturopathe utilisera également d’autres pratiques qui ne préconisent pas l’alimentation ou la prise de suppléments. Il pourra conseiller l’aromathérapie, science millénaire qui consiste en l’utilisation d’huiles essentielles, pour agir sur différentes affections et inconforts. Il ne s’agit pas comme le nom le suggère d’une simple diffusion d’odeurs agréables, mais bien d’une approche scientifique qui utilise les huiles essentielles extraites de plantes spécifiques. Sa pratique requiert des connaissances avancées pour bien conseiller le client et analyser ses besoins.

 

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe possède des connaissances poussées dans plusieurs domaines différents et complémentaires. Il est un expert des bonnes habitudes de vie; son rôle d’éducateur de la santé l’amène donc à enseigner divers principes d’hygiène de vie. Son bagage de connaissance lui permettra d’adapter sa pratique pour utiliser les approches qui conviennent le mieux aux besoins de son client. Le naturopathe travaillera souvent en prévention des problèmes de santé, mais est également apte à conseiller son client vers des solutions après l’apparition de ces problèmes.

Et la naturothérapie, de son côté?

En naturothérapie, les techniques sont beaucoup plus éclectiques. Par exemple, un homéopathe est un naturothérapeute, un massothérapeute est également un naturothérapeute. Même chose pour un phytothérapeute ou un spécialiste en soins des pieds ou encore en art-thérapie. Tous ces professionnels peuvent dire qu’ils sont naturothérapeutes.

Le naturothérapeute et le naturopathe utiliseront parfois des techniques communes ou semblables, mais le naturothérapeute aura rarement un bagage scientifique aussi varié et complet que le naturopathe pour pouvoir cibler avec autant de précision les besoins spécifiques du client. Il travaillera également surtout dans une approche curative et rarement en prévention.

Nous avons vu quelques-uns des outils utilisés par les naturopathes et qui lui permettent de conseiller leurs clients avec une approche personnalisée, mais soutenue par un bagage de connaissances scientifiques complet.

La différence entre les deux professions peut sembler mince parfois et cela est comprenable par le fait qu’après tout, les deux ont l’objectif final d’amener leur clientèle vers le mieux-être d’une façon naturelle.

Les deux professions génèrent également leur lot d’idées toutes faites et de mythes : nous tenterons d’y mettre un peu de lumière dans un prochain article!