Effectuer une recherche

Nos enseignants

Formation professionnelle

Mathieu Millette

Étant chercheur et directeur de programmes de recherche dans le domaine des probiotiques et du microbiote intestinal depuis plus de 20 ans, il maîtrise très bien les concepts qu’il enseigne. De plus, il est passionné par le monde microbien et aime beaucoup transmettre cette passion à qui veut bien écouter. Une salle de classe est un lieu d’apprentissage certes, mais aussi d’échanges et de discussion sur des sujets connexes à la matière enseignée.

Mathieu Millette a terminé un B.Sc. en biologie avec une spécialisation en Biologie moléculaire et Biotechnologies à l’Université du Québec à Montréal (1999), une maîtrise en Microbiologie Appliquée à l’INRS-Institut Armand-Frappier (2002) et il a complété son Ph.D. en 2007 à l’INRS-Institut Armand-Frappier.

Il a par la suite effectué un stage post-doctoral avec Bio-K Plus International. Depuis 2009, Mathieu Millette est Directeur Scientifique pour Bio-K Plus, maintenant intégrée à la division ProActive Health de Kerry Group. Il dirige une équipe de chercheurs dédiée à la caractérisation de formulations probiotiques et au développement d’applications novatrices dans le domaine de la santé.

Il est aussi professeur associé à l’INRS-IAF depuis 2010 et donne des formations sur les applications santé du microbiote intestinal et des probiotiques à l’INRS et à l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique à Montréal. Dr Millette est auteur et co-auteur de plus de 40 publications scientifiques et chapitres de livre ainsi que de trois brevets. Chercheur et microbiologiste aguerri, ses intérêts de recherche consistent à élucider les mécanismes d’action des bactéries probiotiques et de mieux comprendre les interactions entre les bactéries bénéfiques, le microbiote intestinal et le système immunitaire.

Dr Millette est invité à présenter les résultats de ses travaux dans des conférences scientifiques internationales. Il fait aussi beaucoup d’éducation autant auprès de professionnels de la santé que le grand public et les étudiants de tous âges.