Effectuer une recherche

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la naturopathie

Que fait un naturopathe lors d’une consultation?

La naturopathie est une discipline merveilleuse, car elle offre une multitude de possibilités à ceux qui l’étudient et pensent à leur futur. Vous ne serez pas confiné à un seul choix de carrière après vos études, ni à répéter ad nauseam une suite d’étapes rigides. En fait, vos études de naturopathie vous offrent un coffre à outils débordant de ressources, que chaque professionnel peut ensuite adapter selon les cas spécifiques qui lui sont présentés.

Quelle est la journée typique d’un naturopathe?

Pour répondre simplement à la question, il n’y a pas de journée typique dans la vie professionnelle d’un naturopathe.

Pour être plus précis, cela dépendra du choix de carrière que vous faites en finissant vos études. Vous pourriez aussi bien travailler dans le domaine des suppléments naturels, comme consultant ou en tant que naturopathe indépendant et recevoir des clients en consultation. Dans le cas présent, prenons en exemple la dernière option.

Comment se déroule un rendez-vous avec un naturopathe?

Si vous vous présentez chez un naturopathe, vous aurez probablement l’impression que c’est tout comme aller chez un autre professionnel de la santé. Un des avantages d’une consultation en naturopathie, c’est que le professionnel prendra son temps.

L’idée de prendre son temps pour discuter avec le client n’est pas exclusive à la naturopathie, mais est très importante puisque la première chose que cherchera à faire le naturopathe, c’est de collecter de le plus d’information possible.

Pourquoi? Parce que les malaises qui mènent le client chez un naturopathe peuvent avoir une source émotionnelle, physique, en lien avec les habitudes de vie, ou toutes ces réponses. Il va donc de soi qu’avant de proposer des pistes de solutions, le naturopathe devra avoir une bonne idée de ce qui peut être la source des malaises.

Des hypothèses naturopathiques

Après avoir discuté avec son client, le naturopathe pourra mieux cerner les sources des malaises, et soumettre des hypothèses naturopathiques. Cela consiste à présenter au client les causes probables de ce qui l’importune. L’aspect holistique de la naturopathie fait en sorte que plusieurs hypothèses peuvent être mises de l’avant en parallèle : un malaise digestif pourrait par exemple avoir une source émotionnelle et physiologique à la fois, qu’il faudra donc adresser différemment. Encore pire, une détresse émotionnelle pourrait causer un inconfort physique, qui à son tour pourrait être la cause de détresse émotionnelle.

Comment le naturopathe soulage-t-il les malaises?

Après avoir discuté et analysé la situation du client, et émis  ses hypothèses, le naturopathe passera à l’étape de proposer des solutions pour soulager les malaises. Il n’est pas rare que celui-ci commence par suggérer à son client des modifications, de légères à majeures, à ses habitudes de vie. Ses études avancées lui auront appris entre autres que pour retrouver l’équilibre et le mieux-être, le client doit avant tout prendre conscience de lui-même et des gestes qu’il pose au quotidien.

Mais aussi, il pourra compter sur les nombreux outils naturopathiques (lien vers article outils) qu’il possède pour proposer des façons d’accélérer le retour d’un état de bien-être. C’est ici qu’une formation rigoureuse et basée sur la science fait toute la différence. La qualité et la variété des outils disponibles permettra au naturopathe de proposer des solutions vraiment personnalisées.

Ce qui est efficace pour un client ne le sera peut-être pas autant pour un autre!

Que fera le naturopathe si un problème majeur lui est présenté?

Il arrive parfois que des clients se présentent chez un naturopathe avec l’idée reçue que cette démarche peut remplacer la médecine traditionnelle. Le professionnel sait reconnaître ce qui est en dehors de son champ de compétences et qui demande l’intervention d’un médecin, ou au moins une consultation.

Ainsi, si une situation le demande, le naturopathe invitera son client à consulter son médecin. Tant mieux si par la suite la naturopathie peut servir de complément aux traitements prescrits par celui-ci!

Comme nous l’avons dit en entrée de jeu, cette description d’une journée dans la peau d’un naturopathe n’est qu’un exemple commun, mais pas la réalité pour tous. Selon le choix de carrière que vous ferez , ou votre expérience, votre journée pourrait être fort différente.

Nous croyons que c’est une des choses qui fait du métier de naturopathe un choix de premier plan : vous ne vous ennuierez pas!